Banyabungo

Connaissez-vous l’origine de l’appellation MUNYABUNGO ?
L’Abbé Alexis KAGAME un historien Rwandais de renom, nous nous donne l’origine du mot Munyabungo « Les Rwandais surnomèrent le royaume du Bushi au nom de Bunyabungo et ses habitants ‘Banyabungo’ pour dire ‘Pays fort, guerriers et courageux » après plusieurs guerre de conquêtes du Rwanda sans succès. Ci-dessous les résumés de ces guerres entre le Shi et les Rwandais ;
2. La première guerre (1388 après J.-C)
La première guerre armée du Rwanda contre le Bushi date du règne de Mwami NSORO Ier quand le Mwami NNABUSHI KAMOME régnait sur le Bushi. Les rwandais franchirent la RUZIZI et razzièrent le Bushi jusqu’à Cirunga. Les Forces Armées du Bushi eurent la bonne fortune de repousser rapidement les envahisseurs. Ils achevèrent tous ceux qui s’étaient les envahisseurs les mouches.
Le chef Rwandais NDAHIRO II et de RUGANZU II sont abattus et l’emblème du pouvoir royal rwandais (le tambour) emporté par les Shi.
2. La deuxième guerre (C. 1604-1610)
Environ 3 siècle après, le Roi KIGELI II NYAMUHESHERA du Rwanda voulut à tout prix venger les défaites qui avaient été infligées à ses grands-parents par les BASHI, Mais son armée fut encerclée et entièrement anéantie par les KABERA de Nabushi.
3. La troisième guerre (C. 1766-1770)
Alexis KAGAME (un historien Rwandais de renom) retient que l’armée rwandaise avait subi un échec retentissant et le Commandant en chef de l’expédition, le nommé KIMANA, fils de KABAJYONJYA, fut tué.
Les rwandais réussiront au nord du Bushi à tuer le Roi du BUHUNDE (actuelle territoire de Masisi et Goma) qui deviendra un Etat tributaire du Rwanda.
4. Les guerres de RWABUGIRI KIGELI IV au Bushi (1873)
Pour Rwabugiri, les défaites subies par ces ancêtres et l’emblème du Rwanda qui restait dans les mains de Shi, était une honte pour le peuple rwandais qu’il fallait laver par tous les moyens.
L’objectif principal de Rwabugiri était d’abord la conquête du Bushi qu’il considérait comme étant le grand rival qui pouvait, une fois conquis, permettre la soumission de tous les Etats de l’Ouest du Lac Kivu. Le commandant rwandais RWANYONGA triomphera des Shi, Le Mwami Rutaganda du Bushi se replia à Luhwinja. Les Banyarwanda vont installer leur quartier général dans le Bushi central à MBIZA (Kabare).
La contre-offensive l’armée Shi conduite par MUTARUHA fut foudroyante, Rwabugiri voyant qu’il était incapable d’arrêter l’avance des Shi, traversa le Lac Kivu et s’en alla organiser chez lui, au Rwanda, une année de deuil en mémoire de ses soldats tués au Bushi. Les Shi vont traverser la frontière pour occuper un vaste territoire du Rwanda.
Au cours de la guerre de Cirhogole que Rwabugiri trouvera la mort dans sa fuite vers l’île Ibindja. l’Abbé Kagame ajoute que « Les Rwandais appellent ce pays ‘Bunyabungo’ et les habitants ‘Banyabungo’ pour dire ‘Pays fort’ et ‘guerriers courageux' » . Reçu d’une source facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s